Ballades autour de la Résidence Le Verger

Retour Accueil

Le Blog

Le département des Hautes-Alpes (05) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il est entouré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie. Département très montagneux, il est celui possédant l'altitude moyenne la plus élevée de France. Les habitants des Hautes-Alpes sont les Hauts-Alpins.

Voir Météo

Lacs de Pétarel

L'index ci-contre,
vous permets d'accéder
rapidement à la ballade choisie

Envie de vous aérer, de respirer l'air pur et vivifiant des Hautes Alpes,  de vous dégourdir les jambes, alors, voici quelques idées de ballades dans la vallée du Champsaur, mais également dans la vallée du Valgaudemar et les sommets environnants, les sites remarquables du patrimoine champsaurin. Chaussez de bonnes chaussures de marche, un bon casse-croute et allez c'est parti !

Les temps de voiture et de marche sont indiqués.

Bonne excursion et bonne découverte des magnifiques sites hauts-alpins, sans oublier sa faune et de sa flore.

Les lacs de Pétarel dans la Vallée du Valgaudemar
(40 mn en voiture,3h15 de montée pour marcheurs entraînés)

A partir de la Résidence partir direction Grenoble puis après avoir traversé la Severaisse  3 kms après Chauffayer prendre direction Saint Firmin  continuer en direction de la Chapelle en Valgaudemar . Possibilité de partir du village des Andrieux  se garer près de la Chapelle le sentier est indiqué. Par ce cote vous allez devoir marcher dans le bois sur un sentier assez pentu. Autre solution aller jusqu'a la Chapelle (marche aussi longue avec un peu moins de dénivelé) puis prendre a droite dans le village direction les Portes la route monte en zigzague se garer avant d'entrer dans le village il y a un parking. Le sentier débute au centre du village vous longerez la vallée avec de beaux points de vue sur la Chapelle.
A l arrivée vous trouverez plusieurs lacs .Le second lac étant le plus beau avec des vues extraordinaires ou le Pic de l'Olan se reflète dans les eaux du lac. A en croire un ancien de la Résidence et ancien habitant du Valgaudemar ceci est la plus belle ballade de la vallée. Nous avons effectue cette ballade fin Juillet 2007 il y avait des gens qui se baignaient. S'il vous reste des forces vous pourrez continuer jusqu'au Col de Pétarel (encore 45mn) qui donne sur la vallée de l'Ubac
Rendez vous compte par vous même

Diapo Pétarel   Retour Index

La vallée de Chaudun et le bois du Chapitre
(15 mn en voiture,1h30 de marche facile)
A partir de la Résidence partir direction Gap puis juste avant le Col Bayard prendre à droite en direction du col de Gleize que l'on atteint rapidement ensuite la route est fermée Il vous faudra 1heure15 de marche pour atteindre le village abandonné et les restes du village de Chaudun .Il ne subsiste que le fronton de l'église et quelques ruines de maisons. Deux autre bâtiments récent appartiennent a l'Office des Forets et vous trouverez des panneaux présentant le village de Chaudun avant qu'il ne soit déserté au début du siècle.(Découvrez ces panneaux sur notre site)
Vous aurez ensuite la possibilité et ça on vous le conseille c'est de prendre le sentier en bordure du ruisseau du petit Buech direction Rabou. Ballade très sympa le long du ruisseau et de la foret du Chapitre. Vous admirerez la géologie très particulière de cette vallée très étroite.

Le Refuge du Tourond et la cascade de la Pisse dans la vallée de Champoléon
(30mn en voiture,1h30 de marche facile, dénivelé 350m)
Une ballade dans la vallée de Champoléon. Prendre direction Orcières Merlette. Environ 3 kms après Pont du Fosse et après avoir traversé le Drac blanc, prendre à gauche vers la vallée de Champoléon, Passer Les Borels puis prendre à gauche vers Les Fermonds (1365m) se garer sur le parking à l'entrée du village. Le départ du sentier démarre à la chapelle. Il vous faudra 1h pour atteindre le Refuge du Tourond altitude 1710 m (vous pourrez même y coucher et vous restaurer). Compter 30mn pour vous rendre a la Cascade de la Pisse, n'hésitez pas a descendre sous la cascade même si si le sentier est un peu raide. Nous avons effectués cette ballade avec un enfant de 5 ans sans aucun problème.  Pour les photos

Diapo Tourond

La Cabane  de Londonnières près de Molines en Champsaur
(15 mn en voiture,2h de marche facile)
Une petite ballade sympa  a partir de Molines en Champsaur aux portes du Parc des Écrins. En sortant de le Résidence prendre a gauche direction La Motte Les Costes .Traverser le village de la Motte  arrive a Molines traverser le village et se garer près du ruisseau. A pied partir vers la Chapelle vous rejoindrez la Cabane  en 1h30 avec de belles vues sur Molines et au fond le Col de la Saume. Retour par le sentier que l on croise juste avant d arriver a Londonnières en environ 30mn.
Pour les photos c'est par ici
Diapo Londonnière

Le Col de la Saume
(20mn de voiture, 30 mn de marche facile)

Une petite ballade sympa  Col de la Saume tout près du Col du Noyer (45mn de voiture après le col environ 1km s'arrêter dans un virage en épingle et descendre vers la grande bergerie). Ballade Facile Vue sur le bas Champsaur et sur la Vallée de Molines. Pour les photos c'est par ici.

Le Pic de Gleize
(15mn de voiture, 1h30 de marche)

Le Pic de Gleize .Ballade Moyenne en difficulté et vue magnifique sur le Champsaur et sur la Vallée de Chaudun. Pour les photos c'est par ici.

Caresser les Marmottes prés de Prapic au Saut du Laire
(40mn de voiture, 1h30 de marche facile)

Si vous désirez aller caresser les marmottes c'est au Saut du Laire qu'il vous faut vous rendre .Apres environ 1h30 de marche vous arriverez au pont du saut du Laire.200m après ce pont traversez le ruisseau c'est la que vous trouverez toute une famille de marmottes apprivoisées( Départ de Prapic au fond de la Vallée du Champsaur). Balade Facile Pour les photos c'est par ici.

Moutet & Girollet Les Mouflons
(10mn de voiture, 2h de marche)

Autre Ballade sympa Moutet et Girollet avec une vue exceptionnelle sur le Champsaur et Saint Bonnet (un peu plus dure 2h de marche) Prendre direction Gap puis 200m après Intermarché prendre direction La Chapelle de Bois Vert. Garez vous près de la Chapelle panneau indicateur. Deux sentiers possibles pour accéder a Moutet ou paissent les moutons (environ 1h15) puis 30mn pour le sommet de Girollet assez raide (entre Champsaur et la Vallée de Chaudun). En contrebas cote Chaudun de nombreux mouflons. Pour les photos c'est par ici. Cette ballade peut aussi se faire en partant du bois de Poligny

La Chapelle des Petètes
(10mn de voiture)

A voir absolument (peut  se faire a pied 1h30 de marche) Un chapelle avec sur son fronton des statues de pierre taillées par un berger. A la sortie de la Résidence prendre 2 fois s gauche direction La Motte les Costes. Apres 2kms prendre direction Champ Clavel ensuite c'est indique. Pour les photos c'est par ici.      D'autres infos  par la
On peut aussi faire le détour par le Belvédère des 3 Croix .Les deux lieux sont très proches.

Le Lac du Lauzon dans le Valgaudemar lieu dit Le Clot
(1h en voiture pour se rendre au départ)

Superbe ballade a faire dans le Valgaudemar (vallée située a un dizaine de kms de la Résidence ou en hiver on sculpte un crèche de glace) Prendre direction Grenoble puis au pont de Richards ou se situe une autre Usine à Tourtons direction Saint Firmin. Aller tout au fond de la vallée (environ 25kms).Monter au Gioberney ou se trouve un Hôtel Restaurant et tout près la Cascade du voile de la mariée . A partir de la plein de ballades a faire (Refuge de Chabourne ou Vallonpierre) Mais une ballade assez facile et qui ne vous prendra que 1h30 est le Lac du Lauzon avec une vue sur les glaciers époustouflantes et peut être aurez vous l occasion de donner a manger aux marmottes. Pour les photos c'est par ici.
Diapo Lac du Lauzon

Pic de la Greysinière 1881 m à partir du Col de Gleize
(15mn de voiture)
Ballade facile avec au sommet vue sur le Champsaur, le Gapençais et la vallée de Rabou. Tout près du Col Bayard (prendre direction du col de Gleize 10 mn en voiture ensuite la route est fermée) 1heure15 de marche pour atteindre Le Pic de la Greysinière .Ballade Moyenne en difficulté (ne pas suivre la crête car il y a des passages périlleux). Arrive au Col de Gleize partir a gauche du parking versant col Bayard, il faut suivre la route forestière qui redescend (passer la barrière a bestiaux) 15 mn de marche sur le chemin(légère descente) puis dans un virage prendre le sentier qui continue tout droit puis après 200m prendre le sentier a droite qui remonte vers le Col. Au sommet vous aurez une vue sur les vallées alentours, revenir par le même sentier car suivre la crête pour le retour est périlleux. Pour les photos c'est par ici.  Pour avoir une idée ou se trouve le Pic de la Greysinière vue a partir du Col de Manse.